Chargement d'une batterie: chargement en plusieurs étapes

Mais avant de plonger directement dans Chapitre 3: Fonctions et caractéristiques d'un régulateur de charge solaire, nous ferions mieux de jeter un œil aux informations nécessaires sur la charge d'une batterie.

Si vous êtes déjà assez familier avec cette information, vous pouvez passer au chapitre 3 à partir d'ici.

Versez de l'eau dans la tasse

Versez de l'eau dans une tasse

2.1 Brève interprétation

Imaginez verser de l'eau dans une tasse - au début, vous verserez plus rapidement; lorsque la tasse est presque pleine, le débit d'eau ralentit de sorte que l'eau ne déborde pas de la tasse. Au contraire, si vous continuez à verser de l'eau à un rythme plus rapide, il vous sera difficile d'arrêter le débit à temps à la fin, et l'eau débordera de cette tasse.

Chargement de la batterie solaire

Chargement de la batterie solaire

La même théorie s'applique à la charge d'une batterie:

  • Lorsque la batterie est faible, le contrôleur de charge fournit beaucoup d'énergie pour une charge rapide
  • Lorsque la batterie est presque pleine, elle ralentit le chargeur en régulant sa tension et son courant.
  • Lorsque la batterie est pleine, elle envoie seulement un filet de puissance pour garder une charge complète.

Il s'agit de la soi-disant charge en plusieurs étapes.

2.2 Exemple: 3-4 étapes

Définir des points:

Afin de vous assurer que vous pouvez facilement comprendre le contenu suivant, qui fait référence à un exemple de charge en plusieurs étapes (3-4 étapes), expliquons d'abord le jargon «points de consigne».

En bref,

le régulateur de charge solaire est configuré pour modifier son taux de charge à des tensions spécifiques, appelées points de consigne.

Les points de consigne sont généralement compensés en température, et nous discuterons de ce sujet après l'exemple de la charge en plusieurs étapes.

Maintenant, passons en revue l'exemple en détail

Voici un exemple de MorningStar, qui comporte 4 étapes de charge.

MorningStar 4 étapes de charge

Source: MorningStar, 4 étapes de charge

2.2.1 Étape 1: Charge globale

À ce stade, le groupe de batteries est faible et sa tension est inférieure à la valeur de consigne de la tension d'absorption. Ainsi, le contrôleur de charge solaire enverra autant d'énergie solaire disponible que possible à la banque de batteries pour la recharge.

2.2.2 Étape 2: Charge d'absorption

Lorsque sa tension atteint le point de consigne de la tension d'absorption, la tension de sortie du contrôleur de charge solaire conservera une valeur relativement constante. Une entrée de tension constante empêche un groupe de batteries de surchauffer et de dégager trop de gaz. Généralement, le banc de batteries peut être complètement chargé à ce stade.

2.2.3 Étape 3: charge flottante

Comme nous le savons, le banc de batteries est complètement chargé à l'étape d'absorption et une batterie complètement chargée ne peut plus convertir l'énergie solaire en énergie chimique. La puissance supplémentaire du contrôleur de charge ne sera transformée qu'en chauffage et en gazage, car elle est en surcharge.

Trickle du robinet

Trickle du robinet

L'étage flottant est conçu pour empêcher la batterie de se surcharger à long terme. À ce stade, le contrôleur de charge réduira la tension de charge et fournira une très petite quantité d'énergie, comme des ruissellements, de manière à maintenir le banc de batteries et à empêcher tout chauffage et gazage supplémentaires.

2.2.4 Étape 4: Charge d'égalisation

La charge d'égalisation utilise une tension plus élevée que celle de la charge d'absorption, de manière à niveler toutes les cellules d'un banc de batteries. On le sait, les batteries en série ou / et en parallèle constituent un banc de batteries. Si certaines cellules du banc de batteries ne sont pas complètement rechargées, cette étape les rendra toutes complètement rechargées et terminera toutes les réactions chimiques de la batterie.

Eau bouillante

Eau bouillante

Puisqu'il suit l'étape 3 (lorsque le banc de batteries est complètement rechargé), lorsque nous augmentons la tension et envoyons plus d'énergie aux batteries, les électrolytes auront l'air de bouillir. En réalité, il ne fait pas chaud; c'est de l'hydrogène généré à partir des électrolytes, produisant beaucoup de bulles. Ces bulles agitent les électrolytes.

Agiter régulièrement les électrolytes de cette manière est essentiel pour un banc de batteries inondé.

On peut considérer cela comme une surcharge périodique, mais elle est bénéfique (parfois indispensable) pour certaines batteries, comme les batteries noyées et les batteries non scellées, comme l'AGM et le Gel.

Généralement, vous pouvez trouver dans les spécifications de la batterie la durée de la charge d'égalisation, puis régler le paramètre dans le contrôleur de charge en conséquence.

2.3 Pourquoi les banques de batteries inondées ont besoin d'une égalisation

En bref,

pour empêcher la sulfatation d'une batterie plomb-acide.

réaction chimique de décharge

La réaction chimique de la décharge

Les réactions chimiques de la décharge de la batterie génèrent des cristaux de sulfate de plomb doux, qui sont généralement attachés à la surface des plaques. Si la batterie continue de fonctionner dans ce type de condition, au fil du temps, les cristaux de sulfate mous se multiplieront et deviendront de plus en plus durs, ce qui les rendra assez difficiles à reconvertir en doux, ou encore à activer davantage les matériaux qui faisaient partie de l'électrolyte.

La sulfatation des batteries plomb-acide est le fléau d'une panne de batterie. Ce problème est courant dans les banques de batteries sous-chargées à long terme.

S'ils sont complètement chargés, les cristaux de sulfate mous peuvent être reconvertis en matériaux actifs, mais une batterie solaire est rarement complètement rechargée, en particulier dans un système solaire photovoltaïque pas bien conçu, où le panneau solaire est trop petit ou le banc de batteries est surdimensionné .

Sulfatation de la batterie au plomb

Sulfatation de la batterie au plomb

Seule une surcharge périodique à haute tension peut résoudre ce problème; à savoir, la charge d'égalisation, qui fonctionne à haute tension, génère des bulles et remue l'électrolyte. C'est pourquoi l'étape 4 est essentielle pour un banc de batteries inondé. Dans de nombreux systèmes solaires hors réseau, nous utilisons généralement un générateur + un chargeur pour égaliser périodiquement la batterie solaire inondée, selon les spécifications de la batterie.

2.4 Points de consigne de contrôle en fonction de la température

Étant donné que le point de consigne d'absorption (étape 2), le point de consigne du flotteur (étape 3) et le point de consigne d'égalisation (étape 4) peuvent tous être compensés pour la température s'il y a un capteur de température, nous aimerions épargner quelques mots pour ce petit sujet.

Dans certains contrôleurs de charge avancés, les points de consigne de charge à plusieurs étages fluctuent avec la température de la batterie. C'est ce qu'on appelle une fonction de «compensation de température».

Le contrôleur a un capteur de température, et lorsque la température de la batterie est basse, le point de consigne sera augmenté, et vice versa - il s'ajustera en conséquence une fois que la température augmente.

Sonde de sonde de température

Sonde de sonde de température

Certains contrôleurs ont des capteurs de température intégrés, ils doivent donc être installés à proximité de la batterie pour détecter la température. D'autres peuvent avoir une sonde de température qui doit être attachée directement à la batterie; un câble le connectera au contrôleur pour signaler la température de la batterie.

Si vos batteries sont appliquées à une situation où les fluctuations de température sont supérieures à 15 degrés Celsius chaque jour, il est préférable d'adopter un contrôleur avec compensation de température.

2.5 Points de consigne de contrôle par rapport au type de batterie

En ce qui concerne le type de batterie, un autre article sur les batteries solaires est recommandé.

La plupart des systèmes d'énergie solaire adoptent une batterie au plomb-acide à décharge profonde, dont il existe 2 types: type inondé et type scellé. Une batterie noyée au plomb est non seulement économique, mais aussi répandue sur le marché.

Différents types de batteries solaires

Différents types de batteries solaires

Les types de batteries affectent également la conception des points de consigne des régulateurs de charge solaire; les contrôleurs modernes ont la fonction de vous permettre de sélectionner les types de batterie avant de vous connecter à un système d'énergie solaire.

2.6 Détermination des points de consigne idéaux

Enfin, nous arrivons à la théorie sur la détermination des points de consigne idéaux. Pour parler franchement, il s'agit davantage d'un équilibre entre la charge rapide et la charge d'entretien d'entretien. L'utilisateur d'un système d'énergie solaire doit prendre en compte divers facteurs, tels que la température ambiante, l'intensité solaire, le type de batterie et même la charge des appareils ménagers.

Il est nécessaire de ne gérer que les 1 ou 2 principaux facteurs; cela suffit dans la plupart des cas.

Charging a battery: Multi-stage charging

//Charging a battery: Multi-stage charging

Charging a battery: Multi-stage charging

Charging a battery: Multi-stage charging

But before we dive directly into Chapter 3: Functions and features of a solar charge controller, we’d better take a look at necessary information about charging a battery.

If you are already quite familiar with this piece of information, you could jump to chapter 3 from here.

Pour water into cup

Pour water into a cup

2.1 Brief interpretation

Imagine pouring water into a cup – at the beginning, you will pour at a faster rate; when the cup is close to full, water flow slows down so that the water will not overflow from the cup. On the contrary, if you keep pouring water at a faster rate, it’s hard for you to stop the flow in time at the end, and water will overflow from that cup.

Charging solar battery

Charging solar battery

The same theory applies to charging a battery:

  • When the battery is low, the charge controller delivers lots of energy for a quick charge
  • When the battery is close to full, it slows the charger by regulating its voltage and current.
  • When the battery is full, it sends only a trickle of power to keep a full charge.

This is the so-called multi-stage charging.

2.2 Example: 3-4 Stages

Set Points:

In order to make sure you can easily understand the following content, which refers to an example of multi-stage charging (3-4 Stages), let’s firstly explain the jargon “set points.”

In brief,

the solar charge controller is set to change its charging rate at specific voltages, which are called the set points.

Set points are usually temperature compensated, and we will discuss this topic after the example of multi-stage charging.

Now, let’s go through the example in detail

The following is an example from MorningStar, which has 4 stages of charging.

MorningStar 4 stages of charging

Source: MorningStar, 4 stages of charging

2.2.1 Stage 1: Bulk Charge

At this stage, the battery bank is low, and its voltage is lower than the absorption voltage set-point. So, the solar charge controller will send as much available solar energy as possible to the battery bank for recharging.

2.2.2 Stage 2: Absorption Charge

When its voltage reaches the absorption voltage set-point, the output voltage of the solar charge controller will keep a relatively constant value. Steady voltage input prevents a battery bank from over-heating and excessive gassing. Commonly, the battery bank could be fully charged at this stage.

2.2.3 Stage 3: Float charge

As we know, the battery bank is fully charged at the absorption stage, and a fully charged battery cannot convert solar energy into chemical energy anymore. Further power from the charge controller will only be turned into heating and gassing, as it is overcharging.

Trickle from tap

Trickle from tap

The float stage is designed to prevent the battery bank from long-term overcharging. At this stage, the charge controller will reduce the charging voltage and deliver a very small amount of power, like trickles, so as to maintain the battery bank and preclude further heating and gassing

2.2.4 Stage 4: Equalization charge

The equalize charge uses a higher voltage than that of absorption charging, so as to level all the cells in a battery bank. As we know, batteries in series or/and parallels constitute a battery bank. If some cells in the battery bank are not fully recharged, this stage will make them all fully recharged and complete all the battery chemical reactions.

Boiling water

Boiling water

Since it follows stage 3 (when the battery bank is fully recharged), when we raise the voltage and send more power to the batteries, the electrolytes will look like they are boiling. In actuality, it is not hot; it is hydrogen generated from the electrolytes, producing a lot of bubbles. These bubbles stir the electrolytes.

Stirring the electrolytes regularly in this way is essential to a flooded battery bank.

We can consider it a periodic overcharge, but it is beneficial (sometimes essential) to certain batteries, such as flooded batteries and not sealed batteries, like AGM and Gel.

Commonly you could find in battery specifications how long the equalization charge should last, and then set the parameter in the charge controller accordingly.

2.3 Why flooded battery banks need equalization

In short,

to preclude the sulfation of a lead-acid battery.

chemical reaction of discharging

The chemical reaction of discharging

The chemical reactions of battery discharging generate soft lead sulfate crystals, which usually are attached to the surface of the plates. If the battery keeps working in this kind of condition, as time passes by, the soft sulfate crystals will multiply and become even harder and harder, making them pretty difficult to convert back to soft ones, or even further activate materials that were a part of the electrolyte.

The sulfation of lead-acid batteries is the scourge of a battery failure. This issue is common in long-term, undercharged battery banks.

If charged completely, the soft sulfate crystals can be converted back to active materials, but a solar battery is seldom fully recharged, especially in a not well-designed solar PV system, where either the solar panel is too small or the battery bank is oversized.

Sulfation of lead-acid battery

Sulfation of lead-acid battery

Only a periodic overcharge at high voltage can solve this problem; namely, equalization charging, which works at high voltage, generates bubbles and stirs the electrolyte. That’s why stage 4 is essential to a flooded battery bank. In many off-grid solar systems, we usually use a generator + charger to equalize the flooded solar battery periodically, according to the battery specification.

2.4 Control set points vs. temperature

Since absorption set-point (stage 2), float set-point (stage 3) and equalization set-point (stage 4) all can be compensated for temperature if there is a temperature sensor, we would like to spare some words for this little topic.

In some advanced charge controllers, multi-stage charging set-points fluctuate with the battery’s temperature. This is called a “temperature compensation” feature.

The controller has a temperature sensor, and when the battery temperature is low, the set point will be raised, and vice versa – it will adjust accordingly once the temperature gets higher.

Temperature sensor probe

Temperature sensor probe

Some controllers have built-in temperature sensors, so they must be installed in proximity to the battery to detect the temperature. Others may have a temperature probe that should be attached to the battery directly; a cable will connect it to the controller to report battery temperature.

If your batteries are applied to a situation where temperature fluctuation is larger than 15 degrees Celsius every day, adopting a controller with temperature compensation is preferable.

2.5 Control set points vs. battery type

When we come to battery type, another article about solar batteries is recommended.

Most solar power systems adopt a deep-cycle, lead-acid battery, of which there are 2 types: flooded type and sealed type. A lead-acid flooded battery is not only economical, but also prevalent in the market.

Various solar battery types

Various solar battery types

Battery types also affect the design of set-points for solar charge controllers; modern controllers have the feature to allow you to select the battery types before connecting to a solar power system.

2.6 Determining the ideal set points

Finally, we come to the theory about determining the ideal set points. Frankly speaking, it is more about equilibrium between quick charging and maintenance trickle charging. The user of a solar power system should take various factors into consideration, such as ambient temperature, solar intensity, battery type and even home appliance loads.

It is necessary to only cope with the top 1 or 2 factors; that is enough in most cases.

By | 2019-08-26T10:40:48+00:00 August 26th, 2019|company news|0 Comments