À quoi faut-il faire attention lors de la première charge de la batterie au lithium 26650?

Il n'y a pas d'exigence particulière pour la première charge de la batterie au lithium, car la batterie a subi plusieurs processus de charge et de décharge avant de quitter l'usine. En prenant le produit de la batterie au lithium comme exemple, chaque batterie au lithium a été préchargée, 72 heures vieillies à haute température et 350 heures à température ambiante à l'état complètement chargé, et classées avant l'expédition. Par conséquent, lors de l'utilisation réelle, le client doit simplement utiliser un chargeur qualifié qui répond aux exigences techniques. Le chargeur d'origine est toujours préférable.

Alors pourquoi le client a-t-il encore autant de questions sur la première charge?

Tout d'abord, le terme «première charge» vient de l'ère des «batteries NIMH (nickel-métal hydrure)». Les premiers téléphones portables ont pour la plupart adopté les batteries NIMH, qui ont un effet mémoire, donc nécessitent des batteries complètement chargées et déchargées, sinon les batteries ' la capacité et la durée de vie seront affectées.

Les caractéristiques de charge et de décharge de la batterie au lithium et de la batterie NIMH sont assez différentes. Pour la batterie au lithium, une décharge excessive et une surcharge causeront de graves dommages à la batterie elle-même. Pire encore, pour les batteries au lithium produites dans des usines irrégulières, cela peut entraîner une explosion et un incendie, lorsque le mécanisme de protection de sécurité tombe en panne. Par conséquent, il est recommandé de charger conformément aux exigences énoncées dans le manuel de la batterie au lithium. Pour les consommateurs, il est préférable d'utiliser le chargeur d'origine standard. La charge doit être arrêtée lorsque la batterie est complètement chargée, pas besoin de la prolonger.

En fait, une charge et une décharge peu profondes sont plus avantageuses pour les batteries au lithium. Une charge et une décharge profondes ne sont nécessaires que lorsque le module d'alimentation du produit est en cours d'étalonnage. Par conséquent, en utilisation quotidienne, pour une batterie au lithium, pensez à la recharger tôt et souvent, pas besoin de s'en tenir à l'ancienne règle qui «ne charge que lorsqu'elle est complètement déchargée». C'est l'une des raisons pour lesquelles la batterie au lithium remplace rapidement la batterie NIMH.

Remarques pour charger la batterie au lithium:

NE PAS charger à haute température

Prenez la batterie au lithium comme exemple, la température de charge requise est de 0 ~ 45 ℃. Une charge au-delà de cette température spécifiée peut réduire les performances, affecter la durée de vie du cycle ou entraîner un danger. Différents systèmes de matériaux nécessitent une température de charge différente, veuillez donc vous référer à la fiche technique du produit pour les exigences spécifiques.

NE PAS charger à basse température

Comme l'activité du lithium-ion diminuera à basse température, une charge sous cette température spécifiée peut réduire les performances, affecter la durée de vie du cycle ou causer un danger.Différents systèmes de matériaux nécessitent une température de charge différente, veuillez donc vous référer à la fiche technique du produit pour exigences particulières.

Utilisez souvent

Pour la température et la durée de stockage de la batterie au lithium, il est bien indiqué dans la fiche technique. Les performances de la batterie au lithium varient sous différentes températures. L'autodécharge est la caractéristique de la batterie au lithium. Un stockage à long terme sous basse tension entraînera une décharge excessive et causera en outre des dommages à la batterie ou même un danger.

What should be paid attention to for the first charge of 26650 lithium battery?

//What should be paid attention to for the first charge of 26650 lithium battery?

What should be paid attention to for the first charge of 26650 lithium battery?

What should be paid attention to for the first charge of 26650 lithium battery?

lithium battery There is no special requirement for the first charge, as the battery has undergone several charge and discharge processes before leaving the factory. Taking the product of Lithium Battery as an example, every lithium battery has been pre-charged, 72 hours’ high temperature aged and 350 hours’ room temperature aged at fully charged status, and classified before shipping out. Therefore, during actual use, customer just needs to use qualified charger that meets technical requirements. Original charger is always preferred.

Then why does customer still have so many questions about the first charge? Let’s see.

First of all, the term "first charge" originates from the era of “NIMH (nickel-metal hydride) batteries". The earliest mobile phones mostly adopted NIMH batteries, which has memory effect, hence requires fully charged and discharged, otherwise batteries’ capacity and cycle life will be affected.

The charge and discharge characteristics of lithium battery and NIMH battery are quite different. For lithium battery, over-discharge and over-charge will cause serious damage to battery itself. Even worse, for lithium batteries produced in irregular factories, it may lead to explosion and fire, when the safety protection mechanism fails. Therefore, it is recommended to charge according to the requirements stated in the lithium battery manual. For consumers, it is better to use the original factory-standard charger. Charge should be stopped when the battery has been fulled charged, no need to extend.

In fact, shallow charge and discharge is more beneficial for lithium batteries. Deep charge and discharge is necessary only when the power module of the product is calibrating. Therefore, in daily use, for lithium battery, remember to charge it early and often, no need to stick to the old rule that “charge only when it has been fully discharged”. This is one of the reasons why lithium battery is rapidly replacing NIMH battery.

Notes for charging lithium battery:

DO NOT charge at high temperature

Take lithium battery as an example, the required charging temperature is 0 ~ 45℃. Charge beyond this specified temperature may reduce the performance, affect the cycle-life, or cause danger. Different material systems require different charge temperature, so please refer to the product data sheet for specific requirements.

DO NOT charge at low temperature

As the activity of lithium ion will decrease under low temperature, so charge under this specified temperature may reduce the performance, affect the cycle-life, or cause danger.Different material systems require different charge temperature, so please refer to the product data sheet for specific requirements.

DO often use

For the storage temperature and time of lithium battery, it is well stated in the data-sheet. The performance of lithium battery varies under different temperature. Self-discharge is lithium battery’s characteristic.  Long term storage under low voltage will lead to over-discharge, and further cause damage to the battery or even danger.

By | 2020-05-05T12:22:29+00:00 May 5th, 2020|company news|0 Comments